réemploi

Réemploi, réutilisation, recyclage, ces trois termes bien souvent employés à tort et à travers, ne signifient pas pour autant la même chose.

L’article L541-1-1 du code de l’environnement définit  le réemploi comme « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus ».

Concrètement, qu’est-ce que c’est, et pourquoi ce sujet est-il d’actualité ?

Le secteur du BTP est le plus grand producteur de déchets en France, il représente à lui seul 81% des déchets des Français.

Le réemploi est une des réponses aux questions de réduction des déchets de chantier et d’impact environnemental des industries de la construction.  Il s’agit d’utiliser à nouveau un matériau ayant déjà servi. Mais en quoi est-il différent de la réutilisation et du recyclage ?

Un matériau ayant déjà servi peut-être défini comme un déchet (c’est-à-dire que le propriétaire n’en trouve plus d’utilité) ou pas. Dans le cadre d’un réemploi, le matériau n’est pas défini comme étant un déchet, et est conservé pour son utilité d’origine.

Prenons l’exemple d’une porte recueilli lors de la démolition d’une construction. Celle-ci, encore en bon état, sera réemployée dans une nouvelle construction en tant que porte. Certaines entreprises telles que BATICYLE, spécialisée dans le réemploi, fournissent des équipements et des matériaux de construction provenant de sites démantelés.

À l’inverse, dans un cas de réutilisation, le matériau passe au stade de déchet. Il doit d’abord subir des transformations, avant d’être utilisé pour un autre usage. Reprenons notre porte qui est passée au stade de déchet, elle pourra devenir une chaise, par exemple, après transformation … ou restera une porte.

La réutilisation fait également référence à cette pratique tendance qu’est le DIY (Do It Yourself) qui consiste à donner une seconde vie à des matériaux ou produits qui sont arrivés au stade de déchets.

Quelques exemples de réutilisations :

© Table basse en bois ancien d’Oakame. Provenant d’anciennes bâtisses du XIXe et du XXe siècle, Oakame réalise un assemblage de poutres en chêne massif récupérés dans les granges,  les églises… pour ses créations. Ce savoir-faire artisanal permet aux produits d’Oakame d’avoir du caractère tout en préservant l’aspect initial du chêne.

Petit plus proposé par Oakame, grâce à la puce NFC (Near Field Communication) intégrée, vous avez la possibilité de retracer la provenance et l’histoire du bois utilisé pour la fabrication de votre meuble.

© Tabouret de 100 Détours. Issus de vantaux de fenêtre, ce mélange de bois tropical et de chêne, peut également servir de petite table basse. 100 détours a fait le choix de travailler le moins possible sur la matière afin de conserver son aspect d’origine. 

Ensuite, vient le recyclage, qui rejoint un peu la réutilisation. La matière première, passée au stade de déchet, servira à la création d’un nouvel objet. Reprenons de nouveau notre porte dont la matière première de fabrication est le bois, elle sera dans ce cas transformée en copeaux de bois, qui seront utilisés comme litière pour vos animaux par exemple.

Quelques exemples de recyclages :

© Pieds de table en acier de Tiptoe
© Canapé avec du tissu recyclé de Tiptoe. Labélisé « OEKO-TEX 100 » selon les normes internationales, « EU Ecolabel » pour les normes européennes, le textile du canapé est fait en polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique, la structure elle, est faite en acier, et les coussins sont garnis de flocons de mousse recyclé.

Vous en savez un peu plus sur les 3R. Adopter la méthode qui vous convient, peu importe le choix, vous contribuerez à la préservation de l’environnement.