MAÎTRE D’ŒUVRE :

PIERRE TROJNAR

  • Qui êtes-vous ?
Pierre Trojnar, gérant de P.H. Ingénierie

Je m’appelle Pierre Trojnar, 33 ans et je suis gérant de la société P.H. Ingénierie.

  • Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Je suis parti dans le domaine du bâtiment par curiosité. Ma vocation première c’est la mécanique, l’électronique et je voulais garder ce milieu en tant que passion.

  • Quelle formation avez-vous faite pour exercer ce métier ?

J’ai fait un bac STI/Génie civil, ensuite un BTS étude économique de la construction. Puis j’ai fait une licence en économie de la construction, et ensuite j’ai passé un concours pour être ingénieur professionnel de France sur la partie bâtiment et génie civil.

  • Trouver un emploi après vos études a-t-il été difficile ?

Non parce que j’ai fait mon stage en alternance chez P.H. Ingénierie durant mon BTS et cela m’a permis d’avoir une proposition pour réaliser une alternance pendant ma licence dans un premier temps. À la clé derrière, j’ai eu une proposition pour un CDI !

  • Que faisiez-vous avant de créer votre entreprise ? 

Je travaillais chez P.H. Ingénierie avant l’acquisition, j’ai démarré en tant que stagiaire.

  • Pendant combien de temps avez-vous exercé ce métier ? (Avant la création de votre entreprise)

J’ai travaillé en bureau d’étude pendant quasiment 10 ans.

  • Votre entreprise existe depuis combien de temps ?

L’entreprise P.H. Ingénierie  a été créée en 2003 par M Pierre Henri Braems

En 2020, J’ai eu l’opportunité de reprendre l’entreprise P.H. Ingénierie, à cette occasion, Je me suis associé à Olivier Pottier gérant de OP Économiste, entreprise d’économie de la construction. 

  • Quelle est votre activité principale ? Avez-vous des activités annexes ?

Je n’ai pas d’activités annexes, mon activité principale chez P.H. Ingénierie c’est de travailler sur des projets de réhabilitation / de rénovation, que ça soit des maisons individuelles, des bâtiments collectifs, ou des quartiers complets.

Nous réalisons le diagnostic, nous constatons l’ensemble des problématiques techniques qui se trouvent dans les logements afin d’analyser les pathologies. Nous proposons un programme travaux à notre client, afin de pallier à ces pathologies. En parallèle nous proposons des travaux pour l’amélioration thermique des logements et pour le confort des occupants.

A la suite du diagnostic nous réalisons le montage du DCE, nous lançons l’appel d’offre, nous analysons les offres puis nous suivons le chantier jusqu’à sa réception.

  • Quelle est la taille de votre structure ? (Au démarrage de l’activité puis évolution jusqu’à aujourd’hui ?)

Quand J’ai démarré chez P.H. Ingénierie nous étions 8, à l’heure actuelle nous sommes 6. Nous avons toujours voulu garder la taille d’une PME.

  • Avez-vous gardé les mêmes techniques, méthodes de travail ou ont-elles changé ?

Oui, globalement les mêmes techniques, ce qui change ce sont les logiciels, et la réglementation qui nous impose parfois de travailler de manière différente.

  • Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?

Nous sommes là pour accompagner notre client, prendre sa défense et l’aider techniquement. Tout cela avec beaucoup d’attention au respect du projet et des normes.

L’avantage c’est qu’aucun projet ne se ressemble, et c’est ça qui me plaît ! Tout est différent, nous ne faisons pas deux fois la même chose, nous allons appliquer les mêmes techniques, mais nous avons toujours une partie d’adaptation que ça soit au niveau de nos pièces écrites, en chantier ou bien des méthodologies de travail que l’on adopte avec les entreprises. En effet, chaque entreprise a aussi sa méthodologie de travail et nous sommes là pour harmoniser l’exécution en fonction des contraintes du chantier. 

C’est un métier où nous devons perpétuellement nous remettre en question.

  • Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Il faut être curieux, avoir de la mémoire, savoir s’adapter à l’audimat, parce que nous sommes amenés à échanger avec des maîtres d’ouvrage, des entreprises, des compagnons, des locataires …

  • Y a-t-il des évolutions de carrière possibles dans ce métier ? si oui, lesquels ?

Oui, quand je suis arrivé chez P.H. Ingénierie j’ai démarré par le poste de métreur dessinateur, cela consiste à réaliser des plans et à créer des métrés, par rapport aux différents postes et corps d’état, nous réalisons le quantitatif ; c’est la première étape : savoir métrer correctement un ouvrage d’art.

Ensuite j’ai évolué vers la phase étude de prix qui consiste à analyser des retours de devis.

J’ai démarré  par ces étapes dans le métier puis on commence à faire des analyses d’offres pour comprendre le schéma et pour finir on apprend à rédiger les pièces écrites(les CCTP…) qui vont permettre aux entreprises de répondre aux offres. Plus précisément, l’étape d’analyse d’offre consiste à vérifier les quantités, si tous les plans sont correctement remplis et s’il n’y a pas d’erreurs de calcul. Après il y a l’analyse technique des mémoires technique des entreprises, il s’agit alors de regarder s’ils répondent correctement aux cahiers des charges du client et mettre les notations en face.

Par la suite, j’ai mis le pied à l’étrier, tout doucement sur du suivi de petits chantiers, puis je suis passé sur des chantiers de plus en plus importants.

C’est une évolution qui se fait au cours du temps il faut savoir passer les niveaux.

  • Pouvez-vous décrire une journée type ?

Ma journée débute au bureau vers 7h du matin afin de gérer la partie administrative avant l’arrivée des collaborateurs et le démarrage des différentes réunions.

Je passe une bonne partie de mon temps en voiture, bien souvent, ce temps me permet d’échanger au téléphone avec les différents intervenants de nos différents projets

Ma journée est rythmée par les différents rendez-vous (réunions de chantier, visite de diagnostic, rendez-vous avec les maîtres d’ouvrage, collaborateurs…)

Il n’y a pas réellement de journée type, aucune journée ne se ressemble, c’est ça qui est sympa dans ce métier, ce n’est pas redondant pour quelqu’un qui est autonome sur toutes les étapes d’un projet. Mais par exemple la journée type pour un dessinateur, est différente, il va être amené à réaliser des relevés afin de reproduire les plans au bureau et de travailler en coordination avec le chargé d’opération sur l’état futur du projet.

En bref, ma journée type se résume à un peu de bureau, pas mal de déplacement, et à croiser beaucoup de monde !

  • Si vous devez caractériser votre métier en mot, que serait-il ?

Je dirais passionnant !

  • Quel conseil pouvez-vous donner à une personne qui souhaiterait suivre la même voie ?

 Je lui dirai de s’investir et d’être curieux, ne pas hésiter à poser des questions, à ne pas rester bloqué, savoir « être ouvert d’esprit », aller au contact du monde. Le bâtiment c’est une grande famille, toute personne que vous croisez un jour, recroisera votre chemin tôt ou tard.

Merci à Pierre Trojnar de s’être prêté à cet exercice et de nous avoir fait partager son expérience d’économiste de la construction. Pour toutes demandes d’informations complémentaires ou d’intervention sur un projet, n’hésitez pas à le contacter sur [email protected]