le Plafond rafraichissant

Dans l’optique de pouvoir allier confort et performance, et de ne plus voir les sources de chaleur bloquées par les meubles, l’idée du plafond chauffant-rafraichissant est née et s’installe peu à peu dans les constructions modernes.

© Innovert


Le principe de fonctionnement est simple, de l’eau circule dans les tubes qui vont provoquer un rayonnement. Celui-ci va diffuser la chaleur de façon homogène sur toute la surface comme un rayon de soleil.
Au contact des objets (sols, murs ou meubles), les rayonnements vont se transformer en chaleur qui sera renvoyée dans votre intérieur.

Inversement, pendant l’été, l’eau des tubes va se rafraîchir. L’air chaud va monter vers le plafond, plus froid, qui va ainsi « aspirer » les calories de l’air et faire redescendre de l’air froid.
Attention, il ne s’agit pas d’un système de climatisation, le plafond donnera le même genre de confort que l’on peut retrouver au sein des vieilles bâtisses en pierre mais cette technique a ses limites, notamment en ce qui concerne la hauteur minimale qui doit être de 2.40 m entre le plafond et le sol afin d’éviter la sensation de surchauffe.

Si vous hésitez encore à en avoir, voici quelques raisons pour vous convaincre :

– Il vous permet d’économiser l’espace et s’intègre bien dans le décor par sa discrétion;
– Il est multi-usage : le chauffage pour l’hiver et le rafraîchissement pour l’été;
– Il fonctionne à basse température;
– Il ne contient pas de filtres, l’entretien est quasi-inexistant;
– Il permet d’économiser l’énergie;
– Une installation simple.

Il vous faudra compter entre 80€ et 120€ HT/ m2 pour le plafond rafraichissant.