Les Piscines naturelles

 ©Pinterest

Nager avec les poissons ? Nous en avons tous (… ou presque) rêvé.  C’est possible de le faire dans une piscine naturelle … et à domicile !

La piscine naturelle se différencie de la piscine traditionnelle par le fait qu’il n’y ait pas de substances chimiques (telles que le chlore) pour traiter l’eau. Fini les yeux rouges et les peaux qui se dessèchent après chaque baignade ! Le traitement de l’eau se fait de façon biologique, en y insérant des plantes aquatiques qui vont filtrer et garder l’eau propre.

La piscine naturelle se divise en trois parties : un bassin de baignade, un bassin végétal (aussi appelé bassin de régénération) pour la filtration de l’eau et un bassin d’oxygénation.

Un bassin de baignade trop grand se polluera vite. Il doit avoir approximativement la même taille que le bassin de régénération pour que le système de filtration soit efficace.

L’oxygénation de l’eau dans une piscine naturelle se fait grâce aux plantes immergées ou à l’aide d’une oxygénation artificielle (cascades ou buses de surface dans le bassin de régénération).

Une fois votre piscine construite, vous devez attendre un moment avant de pouvoir vous y baigner, le temps que les plantes commencent à filtrer l’eau.

Pour résumer, voici pourquoi vous devriez avoir une piscine naturelle chez vous :

  • Elle rend votre jardin esthétiquement joli et procure un cadre romantique en fonction du décor que vous choisissez,
  • Pas de traitement chimique,
  • Elle favorise la biodiversité dans le jardin,
  • Elle demande peu d’entretiens (il vous faudra tailler les plantes de temps en temps et nettoyer le fond une fois par an) et vous n’aurez pas besoin de changer l’eau car la qualité restera la même toute l’année !
 ©Pinterest