LA TERRE CRUE

© Photo Thierry Joffroy

Adepte de l’architecture écologique ? La terre crue ne nécessite pas beaucoup d’énergie dans la fabrication, saine et naturelle, c’est également une régulatrice de l’hygrométrie. Une construction en terre crue régule l’humidité et l’air intérieur. Et bonne nouvelle, elle est 100 % recyclable si vous l’utilisez sans la mélanger avec du ciment.

La terre crue présente en effet de nombreux avantages, notamment en termes d’accessibilité et de prix. Elle a cependant besoin d’être associée à un isolant avant toute utilisation.


Il existe plusieurs méthodes pour réaliser une construction en terre crue :

– Le pisé : il contient un mélange d’argile, de sable et de graviers. La terre est compactée dans un coffrage en bois à l’aide d’un pisoir. Aujourd’hui, la méthode de compactage a évolué, ce qui confère plus de rapidité et d’efficacité aux constructeurs. Cette technique permet d’avoir un mur solide, autoporteur et bien isolé. 

En effet, une fois séché, le pisé devient un véritable béton naturel. Résistant, et isolant, les murs en pisé agissent comme un climatiseur naturel par leur aptitude à emmagasiner la chaleur au cours de la journée.

– Le torchis : une technique ancienne, se fait à base d’un mélange terre-paille ou de terre-chanvre, on obtient une torche que l’on étale sur des lattes de bois en deux temps. La première couche d’une épaisseur de 5 cm environ puis la seconde pour consolider la première. On appelle cela la technique du remplissage.

– Les briques d’Adobe : les briques sont obtenues par mélange d’eau, d’argile et de débris végétaux (Tels que la paille, les coupeaux de bois, du chanvre, etc. …) que l’on coule dans un moule en bois puis qu’on laisse sécher au soleil. A l’époque, cette technique se faisait à la main ; aujourd’hui, les professionnels utilisent des presses. Ces briques peuvent être colorées pour plus d’esthétisme.


– La bauge : cette méthode nécessite beaucoup de travail, car la mise en œuvre est manuelle et très longue. Après avoir mélangé la terre avec des fibres végétales, des boules sont formées. L’équipe au sol lance les boules au maçon qui les pose en les empilant, ensuite la face est battue pour refermer les éventuelles fissures. Il existe aujourd’hui une nouvelle technique qui permet de coffrer la bauge, celle-ci rejoint la méthode du pisé, on l’appelle « la bauge coffrée. »


– La BTC (brique de terre crue compressée) : c’est une sorte de brique de pisée. La BTC est obtenue à l’aide d’une presse. Contrairement à certaines techniques qui nécessitent un séchage, la BTC est immédiatement empilée de sorte à laisser sécher à l’air les faces principales.

Auto-constructeur dans l’âme, avec un budget limité, la terre crue s’offre à vous. Vous pouvez la trouver dans votre jardin (attention, elle doit avoir une texture assez argileuse), et vous laissez emporter vers l’expérience des maisons en terre.