Ingénieur structure :

Thomas tresinski

  • Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Thomas Tresinski, gérant du cabinet ETBA Nord bureau d’études de maîtrise d’œuvre ingénierie spécialisé dans les structures. J’appartiens également à Quartet Ingénierie en tant que président et responsable du pôle structure et VRD (voiries et réseaux divers).

  • Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Au niveau familial on est assez implanté dans le domaine BTP et ça s’est éclairci au fil des années, par les études, les visites de chantier au stade d’adolescent

Ça a été le transfert de flambeau parce que ETBA Nord appartenait à mon père, et tout ce parcours a fait que je me retrouve ici aujourd’hui.

  • Quelle formation avez-vous faite pour exercer ce métier ?

Au lycée j’ai fait un Bac STI génie civil au lycée Jean-Prouvé à Lomme, ensuite un DUT génie civil en alternance à l’IUT de Béthune, et j’ai continué en cours du soir au CNAM pour me spécialiser en ingénieure structure.

  • Trouver un emploi après vos études a-t-il été difficile ?

Non le marché du BTP est très porteur, on peut s’en sortir si on n’est pas trop mauvais !

  • Que faisiez-vous avant de créer votre entreprise ? 

Je travaillais chez ETBA Nord avant de reprendre la gérance.

  • Pendant combien de temps avez-vous exercé ce métier ? (Avant la création de votre entreprise)

J’ai commencé en 2007 chez ETBA Nord, J’y ai travaillé pendant 15 ans.

J’ai fait mes stages et ensuite je me suis spécialisé dans l’ingénierie bureau d’études.

  • Votre entreprise existe depuis combien de temps ?

ETBA Nord a été créée en 1994 sur Faumont, en 1998 on est parti sur nos propres bureaux à Pont-A-Marcq, j’ai repris la gérance en 2019.

  • Quelle est votre activité principale ? Avez-vous des activités annexes ?

Mon activité principale c’est l’ingénierie des structures. Tout ce qui va être relatif au dimensionnement des ouvrages, au conseil en phase de conception auprès des architectes ou donneurs d’ordres. Vous arrivez avec un projet et nous on vient travailler dessus pour pouvoir concrétiser structurellement parlant le projet ; Cela rentre dans la partie conception qui représente l’activité principale côté maîtrise d’œuvre technique chez ETBA.

On a une activité historique par ailleurs qui fait les études d’exécution. On intervient pour les entreprises de travaux gros-œuvres pour lesquels on est en général sous-traitant et on leur réalise les plans d’exécution qui sont les guides pour les équipes opérationnelles sur le chantier.

Ce sont les deux grandes entités pour la part ETBA Nord : La maîtrise d’œuvre technique représente 70% de notre chiffre d’affaires, environ 20% sont des études d’exécution, et sur les 10% derniers, on intervient en conseil et diagnostic structurel sur ouvrage existant.

En 2019 on a développé Quartet qui est un bureau d’études pluridisciplinaires qui déploie l’économie, la structure, les VRD… toutes les spécialités requises pour l’ingénierie d’un projet. Et toute cette partie gravite sur la maîtrise d’œuvre technique.

  • Quelle est la taille de votre structure ? (Au démarrage de l’activité puis évolution jusqu’à aujourd’hui ?)

On est 4 chez ETBA Nord.

On a commencé à 10-12 chez Quartet Ingénierie, aujourd’hui nous sommes une vingtaine, sachant que chaque entreprise a ses propres ressources humaines. La particularité c’est que nous sommes plusieurs cabinets spécialisés dans différents domaines d’ingénierie qui ont muté pour créer une entité pluridisciplinaire. Ces 4 entités fondatrices mettent l’ensemble de leurs ressources à profit pour Quartet Ingénierie.

  • Avez-vous gardé les mêmes techniques, méthodes de travail ou ont-elles changé ?

On s’est modernisé dans la maîtrise d’œuvre pour le suivi de chantier. En tant que bureau d’études technique on est amené à prendre des opérations en part propre ou intégrale c’est-à-dire que nous sommes les seuls intervenants en tant que chef d’orchestre sur un chantier.

On a donc été amené à améliorer les outils de compte rendu, je travaille par exemple avec archireport qui permet de gagner du temps, et avoir un document propre.

  • Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?

L’avantage c’est la multitude de projets, leur complexité, leur spécificité.

L‘inconvénient c’est tout ce qui va être relatif au temps. C‘est très chronophage, ça prend beaucoup de temps de gérer les urgences et ça nécessite une très grande souplesse au niveau du planning.

C’est un peu challengeant d’arriver à jongler entre chaque opération car cela demande beaucoup de temps donc c’est une notion non négligeable à prendre en compte.

  • Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

La rigueur c’est très important. Il faut être consciencieux, être à l’aise avec l’orthographe et la rédaction. Quand on travaille sur les CCTP c’est rédactionnel, qui dit rédactionnel dit la mise en page, la ponctuation, l’orthographe. Lorsque qu’on réalise le compte rendu il ne faut pas avoir de faute d’orthographe pour le lecteur qui va intervenir dessus.

  • Y a-t-il des évolutions de carrière possibles dans ce métier ? si oui, lesquels ?

Oui en ingénierie il y a plusieurs postes possibles. On peut démarrer en tant que chargé d’étude, il va réaliser des CCTP, des plans, animer des réunions… on peut également évoluer sur un poste d’ingénieur d’études, puis chef de projet. Par la suite ça peut monter sur des postes de responsables de cabinet.

  • Pouvez-vous décrire une journée type ?

Pour une journée comme le mercredi, qui est une journée de réunion, je fais du chantier.

Entre 7-8h30 il y a une première lecture de mail pour écrémer ce qui s’est passé la veille et s’organiser.

8h30 il y a une réunion de chantier, visite, lever de points de réserve éventuels, retour en base vide dans les bungalows, rédaction du compte rendu de chantier cela peut prendre facilement 3-4H.

14h30 réunion sur une autre opération de réhabilitation de façade d’une résidence.

C’est le même cheminement, c’est assez typique pour la maîtrise d’œuvre en suivi de chantier par exemple.

  • Si vous devez caractériser votre métier en un mot, que serait-il ?

Concepteur

  • Quel conseil pouvez-vous donner à une personne qui souhaiterait suivre la même voie ?

Il faut avoir une qualité importante qui permettrait de savoir prendre du recul, accepter les erreurs, s’éduquer pour monter en compétence.

C’est beaucoup de relationnels humains, il faut donc pouvoir porter son caractère et sa vision et les défendre. Il faut savoir garder la face.

  • Le mot de fin :

La journée appartient à celui qui se lève tôt !

Merci à Thomas TRESINSKI de s’être prêté à cet exercice et de nous avoir fait partager son expérience d’ingénieur.

Pour toutes demandes d’informations complémentaires ou d’intervention sur un projet, n’hésitez pas à le contacter : [email protected]